LE PROJET SI-DELC


La gestion administrative des établissements publics de Côte d’ivoire est assurée par la Direction des Ecoles Lycées et Collèges (DELC). Cette activité consiste à exploiter les pièces périodiques communiquées par les structures scolaires. Il s’agit entre autres des rapports de rentrée, des rapports d’activités du 1er Trimestre, des rapports d’activité du 2ème trimestre, des rapports d’activité du 3ème trimestre, et des rapports de fin d’année. Le nombre et la qualité de ces documents évoluent d’année en année du fait de l’augmentation continue des structures d’accueil, ce qui rend leur traitement de plus en plus complexe par les chargés d’étude de la DELC.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Education Nationale a sollicité le cabinet JFR-SYSTEMS, dans le cadre du projet eEducation, pour l’élaboration d’une plateforme de gestion intégrée des pièces périodiques de la DELC (SI-DELC). Cette plateforme est actuellement dans une phase expérimentale dans six DREN pilotes (ABIDJAN 2, ABIDJAN 3, ABOISSO, DABOU, DALOA ET DIVO) et quatre établissements scolaires par DREN. La Sous-Direction des Lycées et Collèges (SDLC) est en charge de la conduite effective de cette phase pilote. Un comité de suivi a été mis en place par la DELC en vue d’assurer la mise en oeuvre effective de la phase expérimentale au sein des différentes structures sous tutelle du MEN.

Plusieurs séances de travail et séminaires ont déjà été entrepris entre les équipes techniques de JFR-SYSTEMS et les chargés d’étude de la DELC, notamment pour le cadrage technique du projet, la validation des interfaces applicatives, le renforcement des capacités des acteurs de la DELC, etc.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de ce projet d’accompagnement du Ministère de l’Education Nationale, JFR-SYSTEMS a doté la DELC d’une salle multimédia entièrement équipée, d’un réseau informatique avec couverture WIFI, et d’une connexion internet haut Débit couvrant l’ensemble des bureaux de la Sous-Direction des Lycées et Collèges