PROJET E-EDUCATION

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ont un important impact sur le rythme de la croissance économique, les activités économiques, les activités de production, les activités de consommation, etc. Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représente aujourd’hui un atout dynamique, stratégique et indispensable pour toute organisation dans la réalisation de ses projets, missions et objectifs. C’est donc à juste titre que les Gouvernements décident de faire des TIC, le levier du développement économique, social et culturel, avec la naissance de grands projets informatiques dans tous les secteurs d’activités.

Le secteur de l’éducation joue un rôle fondamental dans la valorisation des ressources humaines dans la perspective de l’innovation et de l’adoption des TIC, solutions nécessaires à une croissance durable et équitable. En effet, les TIC peuvent améliorer la qualité de l’éducation en facilitant la création des contenus éducatifs, en appuyant les processus administratifs dans les écoles et autres établissements d’enseignement et en facilitant l’accès à l’éducation pour les enseignants et les élèves. Elles permettent aux élèves et aux jeunes, en milieux urbain et rural, d’élargir leurs horizons et d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Le développement de l'usage des TIC dans l’éducation nationale et la formation professionnelle (dimension centrale, régionale, écoles, …) visera ainsi des objectifs de trois ordres :

  • La maîtrise par l'élève et le personnel de l’Education d'un environnement technique, culturel et économique dans lequel ces technologies sont de plus en plus présentes ;
  • L’amélioration de la qualité de l’enseignement par la diversification des formes d’enseignement et d'apprentissage dans le système éducatif ;
  • La gestion administrative et financière optimale du système éducatif à tous les niveaux.

Pour garantir la réussite de cet important projet, les Ministères en charge de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle se dotent d’un schéma directeur de l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.