Afin de pallier aux difficultés d’accès internet des structures scolaires, JFR-SYSTEMS a mis au point un sous-système local qui fonctionne en mode Windows, exécutable sur les serveurs locaux des établissements scolaires. Cette solution est complète et se présente comme indique sa fiche technique ci-dessus.
La plateforme educativespace ERP reste accessible et exploitable en ligne pour tous les sites pouvant y accéder avec une connexion internet correcte. L’enjeu est de pouvoir mettre à disposition des utilisateurs, une interface applicative locale suffisamment proche des exigences fonctionnelles du cahier de charges natif pour l’application web à savoir : accès pour chaque type de structure, accès par ordre d’enseignement, accès par catégorie de personnel utilisateur, accès par cycle, accès par niveau, accès par classe. Ces accès et les fonctionnalités qui leur sont liées, sont configurés sur un serveur en local.
Le sous-système local d’information est spécifique au type de la structure (école primaire, établissement secondaire, direction régionale, etc.), et à son ordre d’enseignement. Les fonctionnalités sont quasi identiques au l’ERP hébergé au Datacenter. Les enregistrements et traitement de données sont effectués sur site. Cependant, les utilisateurs par site conserveront les mêmes paramètres que sur le Datacenter et garderont les privilèges de l’accès distant pour usage au besoin.
Des modules d’extractions et d’importation sont développés en vue des échanges de données entre le sous-système local et L’ERP installé au Datacenter, où chaque site conserve ses droits et privilèges. Les licences utilisateurs du sous-système local sont délivrées pour chaque site scolaire, et sont répertoriées à travers des modules d’authentification transparents à l’utilisateur.
Les deux systèmes échangent les données de gestion afin de permettre un fonctionnement continu du système aussi bien au sein des établissements scolaires que du centre de données eEducation.