Le Service « Frais scolaires » est une initiative technologique visant à permettre aux parents d’élèves de s’acquitter des frais scolaires de leurs enfants à partir d’un compte MOBILE MONEY.

Constat Actuel

A la rentrée scolaire, et au cours de l’année académique, les parents d’élèves s’acquittent des frais scolaires pour la plupart du temps en faisant un versement directement auprès de la caisse au sein de l’établissement scolaire. Les frais scolaires sont généralement repartis en trois 3 types : Frais d’inscription (droit d’inscription + frais annexes), Frais d’écolage, Droit d’examen pour les classes d’examen. Chaque établissement scolaire privé définissant en accord avec les parents d'élèves ses propres échéanciers. Cette situation a plusieurs conséquences sur l’activité scolaire, aussi bien pour les parents d’élèves que pour les établissements scolaires.

Pour les établissements scolaires

Les conséquences énumérées ci-après sont fondées sur de nombreux cas relevés ci et là au quotidien avec les structures scolaires privées d'envergures variées.

  1. Important risque de braquages au sein de l’établissement scolaire. Souvent ces phénomènes sont meurtriers ;
  2. Les cas de vols et de détournement sont fréquents. Souvent organisés en complicité avec les caissiers eux-mêmes ;
  3. Il y a souvent des braquages lors des opérations de transferts de fonds;-
  4. Les opérations de transferts de fonds sont par ailleurs onéreuses pour les fondateurs d’écoles ;
  5. Il est impossible pour les fondateurs de contrôler les versements des parents d’élèves, à cause du nombre d’élèves et de l’affluence à la rentrée ; Ils ne peuvent non plus savoir avec exactitude qui a payé, et qui n’a pas payé. Toute la trésorerie repose sur le bon vouloir de l’intendant et des caissiers. Et ils n’y peuvent rien !
  6. La conséquence de ce manque de visibilité est la multiplication des cas de réclamations de paiements non parvenus au cours de l’année académique ;
  7. Il est impossible pour un fondateur qui a plusieurs établissements scolaires de contrôler avec efficacité les paiements des frais de scolarités. Les pertes sont vraiment importantes ; Et cet état des choses fait partie des facteurs bloquant les projets d’expansion de leurs activités.
  8. Les cas de litiges liés aux frais de scolaires non parvenus sont supportés à contrecœur par les établissements scolaires, et donc les fondateurs, car eux-mêmes n’ont aucun moyen de dire justifier ces situations ;

Tous les facteurs ci-dessus ne contribuant forcément pas à la bonne image des établissements scolaires ;

 

Pour les parents d'élèves

Lorsque les parents d’élèves sont contraints de faire parvenir les frais de scolarité physiquement jusqu’à la caisse des établissements scolaires fréquentés par leurs enfants, plusieurs situations critiques et difficultés se posent également :

  1. Les difficultés voire impossibilité de déplacement physique vers les établissements scolaires liées à plusieurs facteurs (maladie, distance, occupations professionnelles, etc.) font que l’argent est confié à une tierce personne et parfois l’élève lui-même ; Les cas de détournement d’argent qui découlent de ces situations sont très nombreux à chaque rentrée scolaire ;
  2. Les parents n’ont pas souvent accès à l’information de l’effectivité du paiement des frais de scolarité, lorsque ce n’est pas eux-mêmes qui s’en acquittent. Les impayés ne sont décelés que lorsque les élèves sont mis à la porte pour non-paiement. S’en suivent des situations de contentieux très complexes, parfois avec des parents d’élèves jugés respectueux et fidèles aux établissements scolaires ;
  3. Les parents d’élèves font parfois une longue file d’attente afin de payer les frais d’écolage. Au cours de toutes ces péripéties, les cas de petits vols font légion : dans le bus, dans l’école, dans le taxi, etc.
  4. Il n’est pas possible pour un parent qui est mobile, du fait de son activité professionnelle, ou toute autre raison, de vérifier la situation financière de ses enfants vis-à-vis de leurs établissements scolaires.
  5.  

La solution avec le service 'Frais Scolaires'

Le projet « Frais Scolaires » vise à permettre aux établissements scolaires d’éviter toutes les situations décrites précédemment, et aux parents d’élèves de résoudre les cas critiques énumérés précédemment.

Plus précisément, il faut permettre aux parents de payer les frais de scolarité en évitant le déplacement, les longues files d’attente, les cas de vols, etc.

Et aux établissements scolaires de sécuriser leurs fonds, tout en gardant une réelle traçabilité des transactions de paiement.