PROJET SIGCOGES

Face à la volonté politique de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique s’est doté d’un Schéma Directeur en réponse aux orientations de l’E-Education. L’informatisation de l’administration centrale et scolaire est une déclinaison de ce vaste chantier entrepris en collaboration avec le Ministère de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication. Pour relever ce défi, la DAPS-COGES (Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires publics) piloté par Monsieur KOUADIO Kouamé David, Inspecteur Général, Coordonnateur National, a entrepris de se doter de moyens plus performants et de renforcer les capacités de son personnel en centrale comme en déconcentré. L’objectif visé est de valoriser l’image et le positionnement des COGES tant au plan national qu’international.

C’est en cela que le SNAPS COGES s’attèle à l’amélioration de la gouvernance des COGES, qui ont pour mission fondamentale, de faire la promotion des établissements scolaires, gage d’une école nouvelle. Ainsi, grâce à l’appui technique et stratégique du cabinet d’ingénierie informatique JFR-SYSTEMS, la DAPS-COGES, s’est doté de deux outils centraux: - un site web : www.dapscoges-ci.com pour la coordination et la fluidification de la communication entre les acteurs COGES; - une application web : www.sigcoges.com pour l’identification précise des entités COGES et la gestion en ligne interactive de leurs activités quotidiennes.

La mise en place d’une plateforme multisectorielle d’appui, la redynamisation de la collaboration entre structures, la consolidation, l’harmonisation, la traçabilité et le partage des procédures et outils de gestion, l’implication effective des élus locaux dans la gestion et le pilotage des COGES sont autant de points clés qui rendent évidente la nécessité pour le SNAPS-COGES de mettre en œuvre un Système Intégré de Gestion des COGES.