LE PROJET SISSEF

La connaissance du devenir des sortants du système de formation notamment leur insertion sur le marché du travail, requiert un suivi régulier de ceux-ci. Une collecte de données régulière et périodique sur le niveau d’insertion des sortants des divers établissements et filières est donc indispensable. Cependant, force est de constater que la majorité des établissements publics et privés d’enseignement technique, professionnel et supérieur ne disposent pas de services en charge spécifiquement du suivi de leurs sortants et même quand ils en disposent ceux-ci travaillent avec du matériel obsolète sans une mission clairement définie. De plus, les quelques informations produites ou collectées dans ces établissements restent disparates et parfois inexploitables.

L’insuffisance, voire le manque d’informations sur les sortants du système de formation ne permet pas une visibilité et une lisibilité sur leur devenir, rendant ainsi difficile la formulation de politiques correctives et partant, la mise en œuvre de véritables stratégies d’actions en faveur de l’insertion professionnelle de ces diplômés.

Le Programme d’Appui à l’Amélioration de l’Employabilité et de l’Insertion des Jeunes (PAAEIJ) est un appui budgétaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) visant principalement à soutenir les reformes en vue d’améliorer l’employabilité des diplômés de notre système d’éducation et de formation. Il met un accent particulier sur la promotion d’une culture de l’évaluation de l’efficacité externe des formations.C’est en vue de remédier à un tel état de fait que l’Agence Emploi Jeunes (ex AGEPE) dans le cadre du PAAEIJ et du projet National eEducation, a entrepris de mettre en place un mécanisme pérenne de mesure de l’efficacité externe de notre système d’éducation et de formation, en collaboration avec le cabinet JFR-SYSTEMS. Ce projet vise entre autres objectifs, la mise en place d’un Système Intégré de Suivi des Sortants des Ecoles de Formation (SISSEF) avec comme corollaire, l’installation d’un Système Autonome de Suivi des Sortants (SASS) dans chacune des structures de formation de la Côte d’Ivoire.

La Mise en place du SISSEF comprend plusieurs étapes :

    Installation des Services autonomes de Suivi des sortants SASS avec :
    • - la réalisation d’un Etat des lieux sur l’existant en termes de dispositif de suivi de l’insertion dans les établissements publics et privés de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Ce produit est disponible depuis Octobre 2014 ;
    • - Mise en place et renforcement des capacités des services de suivi de l’insertion (Services Autonomes de Suivi des Sortants SASS) dans deux établissements pilotes de la FP : le Centre de Perfectionnement des Métiers de la Mécanique et de l’Electricité (CPMME) et le Lycée Professionnel et Commercial de Yopougon)
     Enquête pilote dans les deux établissements à partir du mécanisme installé (effectifs 2008-2009) ;